Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous?

Nous sommes une association, créée en juillet 2003, et dont les objectifs sont :

- Organisation de manifestations festives, soirées dansantes, spectacles, etc… afin de financer les activités, les séjours à thèmes et les sorties organisés par le CENTRE DE LOISIRS « TOMBE DU CIEL », secteur CLUB ADOS, géré par le SIVOM LA ROUVIERE, 34700 SOUBES. 

- La gestion d’un local et de son matériel mis à disposition par la mairie de SOUBES, dans lequel les adolescents peuvent se rencontrer, s’informer, se retrouver.

- Elle pourra s’associer à toutes manifestations diverses organisées par d’autres associations ou des collectivités territoriales.

- L'association a pour but de faire participer, de manière éducative et citoyenne, au fonctionnement d'une association.

Contacts :

 Trésorier : Monsieur FESQUET Cyrille - 06.19.89.92.41 ou  cysket@mcom.fr

 

Archives

25 novembre 2005 5 25 /11 /novembre /2005 19:45
LE DEBUT DE NOTRE AVENTURE
Lors d’une réunion avec des adolescents au mois de décembre 2003, nous avons tous souhaité organiser un voyage humanitaire. Cette envie d’aider, de découvrir un pays, des habitants, une culture étaient entrain de mûrir depuis un an ou deux ans dans nos têtes. Il fallait passer à la réalisation.
Au début de l’année 2004, nous avons rencontré Monsieur Jean PAUMIER qui nous a fait part de son expérience lors d’un voyage humanitaire au MALI. Il est parti avec l’association Solidarité Tiers Monde (S.T.M.) qui exerce depuis vingt ans dans ce pays. Cette association assure l’étude, finance les matériaux ou recherche les partenaires pour exécuter les projets et les priorités dans des communes au Nord-est du Mali, chez des touaregs  : sécurisation de puits dans les oueds, irrigation pour le maraîchage, construction d’école de brousse, dotation en médicament, etc…
      
Durant son séjour, Jean a pu lié des contacts avec les jeunes d’un village, ADIEL’HOC, qui lui ont fait part de leur envie de rencontrer des jeunes français. De notre côté, nous lui avons expliqué notre projet.
Voilà très brièvement le début de notre aventure.
Finalité du projet : responsabiliser les jeunes en s’investissant sur un projet commun.
Voyager avec un groupe d’adolescents, c’est une merveilleuse aventure humaine par la rencontre avec les gens. C’est aussi une aventure culturelle par l’apprentissage de la différence qui contribue à l’éducation des jeunes.
Ce voyage a permis aux adolescents de construire leur personnalité et de se préparer aussi à être de futurs voyageurs autonomes, émancipés et respectueux. L’approche de cultures différentes permet de s’éveiller, de développer des comportements sociaux et culturels ainsi que  dêtre sensibilisé à la différence, à la tolérance, au respect. C'est un enrichissement propre à l’épanouissement et une ouverture sur le monde qui nous entoure : découverte des coutumes locales, modes de vie, nourriture, …
Le rôle des animateurs était de les accompagner dans leurs démarches et les aider à trouver des subventions auprès des différentes institutions et de réaliser des manifestations pour le financement du voyage.
 
Finalité du projet pour les jeunes maliens : le peuple Touareg, fier de sa culture et attaché à son mode de vie, souhaite s’ouvrir sur le monde. C’est au travers de notre action que nous pourrons développer un partenariat culturel durable. Les objectifs de S.T.M. sont également de susciter de nouveaux partenariats dans de nombreux domaines : de la formation au tourisme solidaire. C’est dans ce cadre là que nous nous insérons.
Lors de son séjour, Jean PAUMIER a pu remarqué que beaucoup de jeunes, à la fin de l’école primaire, ne pouvaient intégrer le collège car le plus proche est à 3 ou 4 heures de véhicules 4x4. Pour les filles, la scolarité s’arrête net. Cette jeunesse est en demande d’échange et d’occupation de leur temps libre. Pour nous, ce voyage humanitaire sera riche en échange humain et relation.
Notre action matérielle sera également d’apporter du matériel Hi-fi pour construire une station radio.
Déroulement de notre projet de septembre 2004 à février 2005 :
- Les adolescents devront écrire le projet pour une demande de subvention CAP JEUNE initié par le Conseil Général de l’Hérault, courant septembre 2004.
-  Les adolescents organiseront un spectacle d’acrobatie, de jonglerie et musical pour faire des représentations auprès des jeunes Maliens. Il y aura des entraînements durant l’hiver.
- Faire connaître aux jeunes Maliens notre environnement, notre vie de tous les jours avec support vidéo et photo.
- Récupération de matériel pour construire une station radio dans le village Malien.
- Organisation de manifestations (repas, soirée dansantes, tombola, loto, vide grenier) durant l’automne et l’hiver 2004 pour récolter encore des fonds. Opération papier cadeaux à Noël 2004 à SUPER U.
- Réception du maire du village d’ADIELHOC, Monsieur ABINADJE AG ABDALLAH, le vendredi 1 octobre 2004 par le biais de l’association S.T.M., à SOUBES.
- Continuer le contact établi avec le village d’ADIELHOC.
- Préparation du voyage : réservation des billets d’avions en septembre 2004, passeport, visa, vaccination, recherche d’informations sur le MALI, les repas, le budget, les contacts, le programme du séjour, location de véhicules, etc…
C.F. :  NOTRE ALBUM PHOTO
Partager cet article
Repost0

commentaires